Alice Villiers

Mère en Joyaux

Projet personnel 2019

" Mère en Joyaux "

2019

Catherine, ma mère, a des mains atypiques suite à un accident. Il lui manque un demi doigt. Elle aime ses mains, elle les habille pourtant, les couronnes. Ma mère a toujours eu des boîtes, beaucoup de boîtes dégoulinantes de bijoux.

Elle aime ses mains, elle les habille pourtant, les couronnes. Ma mère a toujours eu des boîtes, beaucoup de boîtes dégoulinantes de bijoux. Elle garde beaucoup de choses, chargées d’histoire, de souvenirs.

Urku Portfolio
Urku Portfolio

A travers ce projet, j’ai voulu que ma mère me transmette non pas ses bijoux, mais leurs histoires, comme si chacun d’entre eux était un maillon de la chaîne de sa vie.

Mère en joyaux mêlange photographies et témoignages dans un objet éditorial pensé autour de cette recontre : est réalisé avec deux papiers différents, un papier brillant pour les photographies et un papier mat, blanc naturel pour les textes.

Réalité augmentée

Au coeur de ce projet se cache deux témoignages autour de deux bijoux : un cassé et l’autre perdu. J’ai alors voulu les «rendre» à ma mère. Pour se faire j’ai modélisé les deux bijoux à partir de schémas qu’elle m’a dessiné de ceux ci.

Dans un deuxième temps, avec le logiciel Unity et la plateforme Vuforia, j’ai réalisé une application accessoire de mon projet éditorial, permettant de voir les deux bijoux modélisés en réalité augmentée 3D.

Urku Portfolio
Urku Portfolio

Pour la partie photographique du projet, j’ai voulu mêler des éléments organiques à la fois pour rappeler l’environnement dans lequel a grandi ma mère, mais aussi pour en faire des sortes de natures mortes, de les inscrire dans une esthétique immortelle, les figer dans le temps.

Urku Portfolio